Il semble que nos appareils électroniques doivent continuellement être remplacés par des produits toujours plus performants et compacts. Lorsque ces vieux appareils ne sont pas recyclés, ils se retrouvent au site d’enfouissement. Selon Environnement Canada, la plupart des déchets électroniques contiennent des substances toxiques, comme du plomb, du cadmium et du mercure. Par exemple, un écran d’ordinateur avec un affichage à tube cathodique peut contenir entre 2 et 4 kg de plomb, mais aussi du phosphate, du baryum et du chrome.
Pour éviter que ces appareils ne soient enfouis, voici quelques stratégies que nous vous invitons à mettre en pratique (Environnement Canada) :
Pour qu’il soit facile et accessible aux citoyens de notre région d’acheminer leurs déchets électroniques vers des entreprises qui font le recyclage de ces appareils, la Commission de services régionaux Chaleur vous invite à participer à ses collectes de déchets électroniques qui se déroulent dans nos communautés. Ces collectes ont lieu en même temps que nos collectes de déchets ménagers dangereux (DMD). Vous pouvez également nous emporter vos vieux appareils au site de gestion de matières résiduelles Red Pine situé à Allardville.
Les produits électroniques récupérés lors de ces collectes sont envoyés chez Resnet Inc., une organisation à but non lucratif qui a comme mandat d’offrir de la formation à des individus intéressés à réintégrer le marché du travail, mais aussi d’offrir gratuitement des ordinateurs à des familles à faible revenu, des organisations à but non lucratif et à des résidences pour personnes âgées. Resnet Inc. réutilise les composantes informatiques qui peuvent l’être, pour faire la mise à niveau d’ordinateurs qui seront donnés à la communauté, et envoie les autres composantes à des entreprises qui en feront le recyclage.
Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à envoyer un courriel à Info@CSRChaleur.ca ou à téléphoner au 506.725.2402.