Offre d'emploi - Inspecteur en bâtiment

Sous la responsabilité de la directrice de la planification, L’inspecteur des constructions effectue une variété de tâches tel que l’examen des plans de construction, l’émission des permis de construction, l’inspection des bâtiments et la mise en application d’une variété d’arrêtés municipaux et provinciaux. Cet emploi implique de travailler en étroite collaboration avec le public en général, avec les employés municipaux et provinciaux et avec l’industrie de la construction. Cette position nécessite l’utilisation d’ordinateurs pour l’entrée de données et pour la rédaction de rapports.

Plus précisément, l’inspecteur en bâtiment aura les tâches suivantes :

  •  Remplir les applications de demande de permis de construction, reviser les plans et devis et s’assurer que les travaux proposés sont conformes aux règlements municipaux et provinciaux, de même que le Code national du Bâtiment,
  •  Contacter les autres départements ou agences lorsqu’un permis de construction relève d’une autre loi ou juridiction : prévôt des incendies, ministère de la Santé, ministère de l’Environnement et gouvernements locaux, Ministère des             Transports, Énergie Nouveau-Brunswick, NB Tel, NB911, etc.
  •  Émettre et signer les permis de construction,
  •  Faire les inspections des bâtiments lorsque requis et s’assurer que la construction respecte les règlements municipaux et provinciaux, de même que les normes et les conditions indiquées sur le permis,
  •  Faire une tournée régulière du district pour s’assurer qu’un permis a été émis pour les constructions en cours,
  •  Refuser d’émettre un permis ou émettre un arrêt de travail pour les constructions non conformes aux règlements en vigueur,
  •  Vérifier avec le directeur pour les procédures à suivre dans les cas d’infractions,
  •  Garder un registre des permis de constructions et produire des rapports de construction tels que demandés,
  •  Préparer les demandes devant être soumises à l’approbation du service d’urbanisme (dérogation, usage temporaire, etc.) et faire le suivi,
  •  Accomplir toutes autres tâches normalement reliées.

Compétences et habiletés :

  •  Leadership, sens de responsabilité et fait preuve d’initiative.
  •  Avoir de l’entregent afin de pouvoir communiquer de façon efficace et démontrer un comportement calme pour répondre aux requêtes.
  •  Capacité d’amorcer, développer et mettre en œuvre des travaux et projets de façon stratégique.
  •  Être en mesure d’interpréter des plans, devis et rapports techniques.
  •  Capable de travailler de façon autonome et en équipe.
  •  Esprit méthodique, sens de l’organisation et d’observation, gestion des priorités et souci du détail.
  •  Capacité d’analyse et de synthèse, sens logique et bon jugement pour résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées et indépendantes.
  •  Excellente compréhension du processus de gestion de projet et capacité à mener de front multiples projets simultanément.
  •  Capacité de travailler efficacement sous pression et s’adapter rapidement aux changements et aux urgences.
  •  Manifeste une attitude positive envers les intérêts de la municipalité et de la communauté en général.

Qualifications requises:

  •  Posséder un diplôme collégial dans une discipline connexe : ex: technique de génie civil (CET), technologie du bâtiment, architecture, construction, métiers, etc.
  •  Avoir une très bonne connaissance du Code national du Bâtiment,
  •  Être qualifié et certifié, ou en voie de l’être par la New Brunswick Building Officials Association (NBBOA),

Rémunération:

  •    Varie de 55 925 $ à 68 751 $ par année selon les qualifications et l’échelle salariale en vigueur. La Commission de services régionaux Chaleur offre une gamme d’avantages sociaux concurrentiels incluant des vêtements, une assurance-vie,     médicale et dentaire, et un régime de retraite.


Horaire de travail:

  •  Trente-cinq (35) heures par semaine sur cinq jours. Ce poste peut impliquer des heures de travail en dehors des heures régulières de bureau pour participer à des réunions de la commission de services régionaux, conseils municipaux,       comité d’urbanisme, réunions publiques, projets spéciaux, etc. Les heures supplémentaires sont compensées par des heures de congé équivalentes.


Les gens intéressés à postuler doivent soumettre un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 31 octobre 2023 par l’une des voies suivantes :

Par courrier régulier, par service de messagerie ou en personne :

Véronique Proulx

Directrice du Service d’urbanisme,

Commission de services régionaux Chaleur,

702, rue Principale, Suite 2,

Petit-Rocher, N.-B., E8J 1V1.


Par courriel:

veronique.proulx@csrchaleurrsc.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Dans ce document, le masculin ou le féminin sont utilisés sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.


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