Passer au contenu

 

La CSRC travaille en collaboration afin de maximiser les ressources et les avantages pour les organisations et les intervenants des municipalités de Bathurst, Belle-Baie, Belledune ainsi que dans l’ensemble du District rural Chaleur. Guidée par une vision régionale, elle vise principalement à réaliser des économies d’échelles ainsi que de faciliter l’accès aux services publiques pour l’ensemble des communautés.

 

Territoire et Population

Le territoire de la Commission de services régionaux Chaleur comprend trois (3) municipalités (Bathurst, Belle-Baie et Belledune) de même qu’un district rural. En tout, près de 35 000 personnes habitent son territoire.

 

Historique et mandats

En 2012, 12 commissions de services régionaux ont été créées pour remplacer 12 commissions de déchets solides et 12 commissions d’aménagement du territoire. La "Loi sur la prestation de services régionaux" du Nouveau-Brunswick, sanctionnée le 13 juin 2012, vise à structurer et réguler les services fournis par les commissions de services régionaux (CSR).

Dix ans après leur création, de nouveaux mandats leurs ont été octroyés avec comme un objectif une vision régionale. Depuis, la Commissions de services régionaux Chaleur assure un leadership régional dans les domaines suivants: Développement économique; Promotion du tourisme; Développement communautaire; Transport en commun et communautaire; Partage des coûts des infrastructures récréatives; Comité de sécurité publique.

À noter que les informations ci-dessous sont tirées dulivre blanc du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Développement économique 

Ce secteur réunit des intervenants du milieu des affaires et des dirigeants communautaires afin de mettre l’accent sur la croissance régionale. Une approche coordonnée contribuera à identifier les principaux secteurs d’activité économique en croissance, à créer des communautés prêtes à accueillir des investissements et à soutenir la création de forums de partenariat du marché du travail et une stratégie de développement de la main-d’œuvre, y compris des services de rétention des nouveaux arrivants.

 

Promotion du tourisme 

Ce secteur contribue, avec l’aide de ses communautés, à la promotion du tourisme régional. Le choix de la méthode pour mener à bien ce mandat relève de son conseil d’administration. Cette approche régionale sert de portail pour tous les partenaires de la promotion du tourisme et fournit un soutien pour élargir l’offre touristique, telle que définie dans la stratégie régionale.

 

Développement communautaire 

Ce secteur joue un rôle important afin d’assure une vision et un plan cohérents dans des domaines tels que le logement abordable, les services d’établissement pour les nouveaux arrivants ainsi que la promotion de la diversité, de l’inclusion sociale et de communautés saines.

La Société d’inclusion économique et sociale travaille aussi en partenariat avec l’aspect du développement communautaire de la CSRC. Une approche coopérative plus forte fait en sorte que les investissements dans l’infrastructure et les programmes sont effectués plus efficacement au sein des régions et possède un plus grand impact global. Les équipes régionales de résilience

  

Vision d’avenir

À travers ses initiatives, la CSRC s’engage à bâtir des communautés dynamiques et viables, tout en répondant aux besoins spécifiques de sa région. Elle se positionne comme un pilier essentiel pour le développement économique, social et environnemental de la région Chaleur.