Passer au contenu

Depuis 2006, nous acceptons les déchets ménagers dangereux (DMD) de nos citoyens site de gestion des déchets solides. Pour offrir un service plus accessible, qui répond mieux aux besoins et aux attentes de nos citoyens, en 2008 nous avons commencé à organiser des collectes de DMD dans nos communautés.

  • Collecte de déchets ménagers dangereux et électroniques

    • Jay’s Place (5912 Route 11, Janeville)
      le samedi 7 septembre de 9 h à 15 h
    • Édifice Municipal de Pointe-Verte (375 Rue Principale, Pointe-Verte)
      le samedi 14 septembre de 9 h à 15 h
    • Centre régional K.-C. Irving (14, av. Sean Couturier, Bathurst)
      le samedi 21 septembre de 9 h à 15 h

La participation à ces événements est gratuite ! Dans le cadre de ce programme, nous acceptons tous les produits chimiques en provenance du secteur résidentiel, à l’exception des explosifs, des matières radioactives, des peroxydes organiques, des BPC, des déchets biomédicaux et des substances commerciales ou industrielles. Voici des exemples de produits couramment acceptés lors des collectes dans nos communautés :

  • Les bonbonnes aérosol contenant encore du produit sont acceptées lors des collectes de déchets ménagers dangereux (DMD) ou peuvent être déposées au site de gestion des déchets solides. Il est important de ne pas les percer ou les jeter dans les ordures domestiques, car elles peuvent être dangereuses en cas de compression ou d’exposition à la chaleur.

  • Les bonbonnes de propane, les cartouches de butane et les briquets (même vides) sont considérés comme des déchets ménagers dangereux. Ils ne doivent jamais être jetés à la poubelle ou dans le bac de recyclage, car ils présentent un risque d’explosion ou d’incendie.

  • Ces produits ménagers contiennent des substances chimiques pouvant nuire à la santé et à l’environnement s’ils sont mal éliminés. Ils sont donc acceptés lors des collectes de déchets ménagers dangereux (DMD) ou au site de gestion des matières résiduelles Red Pine. Ne les jetez jamais dans les égouts ni à la poubelle.

  • Les appareils électroniques usagés (téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, etc.) contiennent des composants qui peuvent être réutilisés, recyclés ou, s’ils sont mal disposés, nuire à l’environnement. Apportez-les au site de gestion des déchets solides ou débarrassez-vous en lors de nos collectes spéciales.

  • Ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement s’ils ne sont pas éliminés correctement. Ils doivent être apportés aux collectes spéciales de déchets ménagers dangereux organisées par la CSRC ou déposés au site de gestion des déchets solides, où ils seront traités de manière sécuritaire. Ne jamais les jeter à la poubelle ni les verser dans les égouts ou sur le sol.

  • La Commission de services régionaux Chaleur participe au programme provincial de récupération de l’huile et du glycol chapeauté par Recycle NB. Grâce à ce programme, les citoyens peuvent déposer gratuitement de l’huile usée, des filtres à huile, du glycol, ainsi que des contenants d’huile et de glycol de moins de 50 litres (liste des produits acceptés).

    Si un produit n’est pas accepté à ces points de collecte, il pourrait l’être lors de nos collectes de déchets ménagers dangereux dans nos communautés ou au site de gestion des matières résiduelles à Allardville.

    Pour toute question ou commentaire, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 506-725-2402 /1-888-820-5133.

  • Si vous avez des restes de peinture dont vous voulez vous débarrasser, ne les mettez surtout pas dans votre bac à ordures! Non seulement la peinture est considérée comme un déchet ménager dangereux ou DMD (en raison de ses constituants qui peuvent être nocifs pour les êtres vivants et les milieux naturels), mais elle peut être recyclée! Afin d’éviter les déversements accidentels, nous faisons sa collecte de fait de manière sélective, gratuitement!

    Pour vous en débarrasser, deux options s’offrent à vous :

    • L’apporter au centre d’enfouissement de la CSRC situé au 1300 route 360 Allardville (Red pine) du lundi au vendredi (8h00-16h30) ou alors le samedi (08h00 – 11h30).
    • Attendre l’une de nos collectes spéciales de DMD qui se tiennent deux fois par an (au printemps et en automne).
  • Les piles et batteries (qu’il s’agisse de celles utilisées dans les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les outils, les jouets, ou encore les batteries d’automobile) contiennent des métaux lourds et des substances chimiques toxiques. Lorsqu’elles sont jetées aux poubelles ou dans la nature, ces substances peuvent contaminer le sol et les cours d’eau, mettant ainsi en danger la santé humaine, la faune et l’environnement. De plus, certaines piles et batteries peuvent exploser ou provoquer des incendies lorsqu’elles sont jetées dans les poubelles et écrasées dans les camions à ordures, représentant un risque sérieux pour les travailleurs et les équipements de collecte.

  • Les produits d’entretien pour piscines et spas (chlore, produits désinfectants, algicides, stabilisants, etc.) sont considérés comme des déchets ménagers dangereux (DMD). Ils ne doivent jamais être jetés à la poubelle ni versés dans les égouts ou dans la nature.

  • Il s’agit des contenants vides ou non de ces produits, ainsi que des restes de médicaments, qu’ils soient périmés ou non.

    En effet, les produits cosmétiques ainsi que les médicaments contiennent des substances qui peuvent être toxiques pour certains êtres vivants, ou polluer les milieux naturels.

    Ils doivent par conséquent faire l’objet d’une manipulation prudente et contrôlée.

  • Ces produits contiennent de petites quantités de mercure, une substance toxique pour l’environnement et la santé humaine. Ils doivent donc être manipulés avec soin et ne jamais être jetés à la poubelle.