
Compostage
Gérer nos matières compostables à la maison
Les matières compostables, certains les appellent les matières putrescibles, sont des matières organiques d’origine végétale ou animale qui pourrissent et se décomposent. Elles incluent les feuiles mortes, les branches, les tontes de pelouse, mais également les restants de table, les pelures de fruits et de légumes, et même les serviettes de table en papier souillées.
Environ 40 % de toutes nos matières résiduelles peuvent être compostées à la maison. Pour un foyer qui récupère ses matières recyclables mais qui n’a pas encore commencé à composter ses matières organiques, celles-ci représentent tout près de 60 % du contenu de la poubelle. Si vous avez été surpris du poids que votre poubelle a perdu lorsque vous avez commencé à recycler… imaginez-là lorsque que vous commencerez à composter vos matières organiques !
Trois options de compostage
La CSRC propose trois options pour encourager la valorisation des déchets organiques au sein des ménages.
Le FoodCycler
Le FoodCycler est un composteur haut de gamme qui transforme vos déchets organiques en compost en seulement 6 à 8 heures. Grâce à sa technologie avancée, il constitue une solution idéale, surtout en hiver, puisqu’il peut être utilisé à l’intérieur sans dégager d’odeurs ni faire de bruit. Son design soigné s’intègre parfaitement à votre cuisine.
Le composteur
Il existe une grande variété de composteurs, chacun répondant à des besoins spécifiques. À la CSRC, nous recommandons l’utilisation de celui-ci.
Le digesteur
Le digesteur (cône vert) offre une solution simple et efficace pour éliminer tous les déchets alimentaires du foyer, y compris la viande, le poisson et les autres restes de repas, sans dégager d’odeur. Cette méthode de compostage, basée sur la digestion des matières organiques, est l’une des plus faciles à adopter. Il suffit d’ouvrir le couvercle, d’y déposer les déchets de cuisine, puis de refermer. Rien de plus simple !