Passer au contenu

Photo, de gauche à droite : Pascalle Roy, coordonnatrice de la sécurité alimentaire à la CSRC; Jennifer Pitre, directrice du Service de développement communautaire à la CSRC; Daphné Robbins, élève de l'école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher; l'honorable Susan Holt, première ministre du N.-B.; l'honorable Claire Johnson, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance; Daniel Guitard, maire de la Ville de Belle-Baie.

 

Belle-Baie, 9 décembre 2025 – La Commission de services régionaux Chaleur (CSR Chaleur) a procédé hier après-midi à l’ouverture officielle du Hub alimentaire Chaleur, une initiative financée par le programme provincial des petits-déjeuners et à la collaboration étroite des régions Chaleur, Péninsule acadienne, Restigouche et Miramichi.

Ce nouveau hub vise à répondre à un besoin urgent dans le nord de la province, alors que de nombreux enfants commencent toujours leur journée scolaire le ventre vide. « Avant la mise en place du Hub alimentaire Chaleur, il n’existait aucun service officiel financé de petits déjeuners dans les régions Chaleur, de la Péninsule acadienne, de Restigouche et de Miramichi, et ce, malgré des besoins bien réels. Tout ce qui était accompli devait être fait avec le vouloir et la générosité de quelques bénévoles. Grâce à un travail acharné de partenariat inter-régional, nous avons ainsi pu créer cette merveilleuse initiative », a expliqué Jennifer Pitre, directrice du Service de développement communautaire de la CSR Chaleur.

« Nous sommes fiers de célébrer le Hub alimentaire Chaleur et le travail incroyable qu’ils accomplissent dans le nord du Nouveau-Brunswick. Grâce à des partenaires communautaires comme le Hub, nous avons pu déployer notre programme de petits-déjeuners scolaires à travers la province, en veillant à ce que chaque élève commence sa journée le ventre plein pour se concentrer sur l’apprentissage. », a pour sa part déclaré la très honorable Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick qui s’était déplacée pour l’occasion.

En 2024, les taux de pauvreté chez les enfants atteignaient 41 % à Campbellton, 30 % à Bathurst, 14 % à Caraquet et 22 % à Miramichi. Cette réalité illustrait l’urgence d’une action concertée à l’échelle régionale afin de répondre adéquatement aux besoins alimentaires des élèves dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Grâce au Hub alimentaire Chaleur et au financement provincial, 57 écoles sont désormais desservies, permettant à près de 16 000 élèves d’avoir accès à un petit déjeuner nutritif chaque jour. Cet apport essentiel favorise non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la concentration, la réussite scolaire et le bien-être global des enfants.

L’ouverture du Hub alimentaire Chaleur marque une étape importante pour la sécurité alimentaire et l’égalité des chances en éducation dans le nord du Nouveau-Brunswick. Elle concrétise un engagement collectif envers les enfants et les familles, en favorisant un environnement d’apprentissage où chaque enfant, peu importe son statut socioéconomique, peut avoir les mêmes chances de réussite.