Photo, de gauche à droite : Jocelyne Hachey, chef de direction à la CSRC; Michael Willett, président de la CSRC; Shirley de Silva, directrice du Service de développement économique et touristique à la CSRC
Bathurst (N.-B.), le 13 janvier 2026 — Le Service de développement économique et touristique de la Commission de services régionaux Chaleur (CSRC) a tenu, le lundi 12 janvier dernier, le Forum Tourisme Chaleur au Best Western Plus, à Bathurst. L’évènement a rassemblé de nombreux acteurs et partenaires du milieu touristique qui ont pu échanger sur les enjeux, les tendances et les occasions de développement du tourisme dans la région Chaleur.
« Le Forum Tourisme Chaleur est une occasion essentielle de nous rencontrer et de partager nos idées, nos visions, de manière à nous assurer que notre région demeure compétitive, innovante et attrayante pour les visiteurs d’ici et d’ailleurs », souligne Shirley de Silva, directrice du Service de développement économique et touristique de la CSRC. « En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un tourisme plus fort, plus durable et mieux adapté aux réalités de notre territoire. »
L’évènement qui était un succès, attirant plus d’une cinquantaine de personnes. Parmi les moments forts du Forum, notons notamment une discussion avec l’honorable Isabelle Thériault, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Selon la ministre Isabelle Thériault « le tourisme joue un rôle important dans l’économie et la fierté du Nouveau-Brunswick, grâce aux gens et aux communautés qui sont derrière chaque expérience. Avec notre nouvelle stratégie, Nouvelle perspective, nous alignons nos ressources et expériences pour bâtir un secteur touristique plus solide et durable. En travaillant ensemble, nous ferons croître le tourisme et renforcerons la place du Nouveau-Brunswick parmi les principales destinations du Canada. »
Les participants ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur de nouvelles approches de collecte de données touristiques, les tendances actuelles du tourisme et les options de financement disponibles pour soutenir la croissance des entreprises et des initiatives touristiques. Les retombés économiques totales du tourisme dans la région Chaleur était en plus de 75 millions de dollars jusqu’à octobre 2025, une augmentation de 6,3% par rapport à 2024.
Un panel consacré au financement en tourisme, sous le thème « comprendre, planifier et réussir », est venu conclure les discussions de l’après-midi, offrant aux participants des outils concrets et des pistes de réflexion pour renforcer la vitalité du secteur.
À propos de Tourisme Chaleur
Tourisme Chaleur est l’organisme responsable de la promotion et du développement touristique de la région Chaleur. Sa mission est de soutenir les acteurs du milieu, de valoriser les attraits régionaux et de contribuer à la croissance du tourisme dans la région Chaleur. Pour de plus amples détails, visitez www.tourismechaleur.ca.
